Le Marketing 360°

Share

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

De nos jours, il est devenu particulièrement compliqué de se faire entendre sur un marché déterminé et de se tailler une part du gâteau. Sans une position favorable au préalable ou un coup de pouce du destin, les chances de s’imposer sont minces. En effet,  la concurrence frénétique et le pouvoir, grandissant, des consommateurs représentent des obstacles de taille qu’il est nécessaire de surmonter avant d’espérer pouvoir atteindre son objectif. Il est donc indispensable de penser sa stratégie marketing en prenant en compte toutes les possibilités que propose notre société moderne. L’une d’elle se prénomme le « Marketing 360° », en référence à la figure du cercle, forme géométrique complète et parfaite.

Aujourd’hui, la cible (clients actuels ou potentiels, électeurs, etc.) peut  être atteinte par de multiple canaux. Il est nécessaire de rester en contact avec elle par tous les moyens possibles pour espérer produire l’effet escompté. Cependant, il est également essentiel d’y mettre la manière. Il est primordial de veiller à la cohérence et à l’organisation de tous les médias disponibles pour produire une complémentarité, une véritable symbiose et être le plus efficace possible. En effet, cette omniprésence va permettre d’établir un lien avec la cible et d’entretenir une relation durable avec celle-ci. Ainsi, les messages trouveront une bien meilleure réception et vous pourrez accomplir vos objectifs.

Par exemple, il est possible d’atteindre les consommateurs à la fois via Facebook, les publicités dans les médias traditionnels (télévision, radio, presse), les newsletters, une application mobile, un logo, etc. Usez de votre imagination mais gardez à l’esprit qu’il est indispensable que les communications se renvoient les unes aux autres pour s’enrichir !  L’élément central de cette communication « totale » est le développement d’une image, d’une existence quasi-tangible de votre marque. Le marketing 360° n’est évidement possible qu’en se projetant sur le long terme. Il est nécessaire d’établir avec précision les objectifs à atteindre, le public que l’on souhaite cibler, les principaux concurrents, ses forces mais également ses faiblesses, etc. Il s’agit donc d’une démarche qui implique un travail considérable en amont avant d’être opérationnelle. Cependant, les profits que le marketing 360° peut engendrer valent largement la chandelle !

SOURCES :

http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Marketing-360-243398.htm#lY1g2ZFzHBQkxyrD.97